L'Alliance française de Madrid présente le projet «Art numérique, culture numérique» de Houda Bakkali
Après le succès de la récente exposition «Les péchés capitaux» de l’artiste Houda Bakkali, l’Alliance Française de Madrid présente son projet innovant “Art numérique, culture numérique”. Il s’agit d’une proposition artistique et informative qui entremêle échantillons d’art et rencontres informatives sur les défis, les usages et les utilités de l’art numérique, abordant des concepts tels que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, le web3 ou le métaverse et se concentrant sur le binôme art et nouvelles technologies pour environnements éducatifs. Un projet pionnier qui s’inscrit dans la programmation culturelle du 40e anniversaire de l’Alliance Française de Madrid.
«Découvrir la magie de la créativité numérique : Houda Bakkali à l'Alliance Française de Madrid»
Dans le vaste monde de l’art numérique, il existe une lumière brillante qui se démarque parmi les foules, un esprit créatif dont le travail suscite des émotions et stimule l’imagination. Cette lumière porte le nom de Houda Bakkali, une artiste numérique dont le travail non seulement séduit, mais redéfinit également les limites de l’expression artistique dans notre environnement culturel.
Dès ses premiers traits numériques, Houda a démontré d’étonnantes prouesses techniques alliées à une vision artistique unique. Sa maîtrise des outils numériques est évidente dans chaque pièce qu’elle crée, mais c’est sa profonde compréhension de l’émotion humaine qui élève véritablement son art. Chaque œuvre de Houda est une fenêtre sur un monde de sensations, où les couleurs dansent en harmonie et où les formes prennent leur propre vie.
Houda nous a séduit depuis le début ici à l’Alliance Française de Madrid où sa collection Pecados Capitales nous accompagne depuis plusieurs semaines, donnant couleur et dynamisme à nos murs. Et l’art de Houda ne se limite pas seulement au visuel ; Il a également le pouvoir de susciter la réflexion et de favoriser le dialogue : à travers des ateliers, des conférences et des collaborations, Houda explique sa création, favorisant la diffusion d´ un esprit positif de croissance mutuelle qui enrichit le tissu même du monde artistique numérique.
Bref, Houda Bakkali n’est pas qu’une artiste numérique. Son art transcende les frontières de la toile numérique pour toucher le cœur et l’esprit de ceux qui ont le privilège de le voir. Dans un monde où la technologie et l’imagination convergent, Houda ouvre la voie vers un avenir où l’art numérique sera non seulement apprécié, mais célébré comme une forme d’expression véritablement unique et puissante.
Julián Ocaña Carreño.
Directeur de l’Alliance Française de Madrid
Expositions physiques et virtuelles
Le projet se caractérise par des expositions d’art physiques et virtuelles qui plongeront le public dans la couleur et les regards féminins. Avec l’hommage à la beauté et à la vision d’un avenir plein d’espoir, ils constituent les thèmes principaux et communs de l’œuvre de Houda.
La polyvalence et le dynamisme du processus créatif de Bakkali nous permettent de découvrir son travail à travers différentes plateformes et médias. De la toile initiale à la réalité augmentée, en passant par les contenus audiovisuels, les espaces immersifs et interactifs, etc., l’art devient une expérience multisensorielle qui vise également à éduquer, informer et divertir.
Bakkali propose une manière originale et créative d’inciter le public à participer activement à l’œuvre et permet de créer des synergies entre différents acteurs, sans limitations temporelles, spatiales ou générationnelles.
L'art et les nouvelles technologies
«Art numérique, culture numérique» de Bakkali met en avant une approche globale, inclusive, informative et participative. Il cherche à démocratiser et universaliser la culture numérique, à créer des synergies et à rapprocher les nouveaux récits artistiques du public grâce à des plateformes et des outils numériques intuitifs et librement accessibles. Avec cette proposition, l’accent sera mis sur les défis et les opportunités posés par l’art et les nouvelles technologies au-delà de l’art traditionnel, en entrant dans le domaine de la formation et en analysant ses usages et utilités pour améliorer l’impact du marketing et de la communication sur le secteur artistique et formatif. Des concepts aussi innovants que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les écosystèmes web3 ou le métaverse seront abordés et se feront à travers le fil conducteur de l’art.
l'Alliance Française de Madrid
«Cette année, j’ai eu l’honneur d’exposer à l´Alliance Française à Madrid dans le cadre de son 40ème anniversaire. L’expérience a été exceptionnelle et rien de mieux que de pouvoir la prolonger. Il s’agit d’un défi passionnant et immense, tout comme la trajectoire et le prestige de l’Alliance française, forte de plus de 140 ans d’histoire, défendant l’héritage culturel français à travers la planète. La polyvalence de l’art numérique, la puissance de la créativité et l’utilité des nouvelles technologies forment une combinaison parfaite qui peut sans aucun doute continuer à animer la langue, l’art et la culture françaises de demain. J´en suis très reconnaissante à l’Alliance Française de Madrid» Houda Bakkali